top of page
Nos partenaires réseaux

RECIT fédère les structures et porteurs de projets engagés dans le développement des énergies renouvelables citoyennes en Pays de la Loire.

Lancé officiellement en janvier 2013 et animé par l’association Énergies citoyennes en Pays de Vilaine (EPV), le réseau Energies Citoyennes en Pays de la Loire est structuré depuis le 4 février 2021 avec sa structure propre : RÉCIT.

RECIT regroupe aujourd’hui une cinquantaine de porteurs et accompagnateurs de projets citoyens : associations, collectivités et sociétés de projet.

Le réseau contribue au développement des énergies renouvelables citoyennes en Pays de la Loire et permet aux citoyens de s’approprier la question énergétique.

Capture 1.PNG
Capture.PNG

La société énergies ouvertes est la structure technique créée en 2011 par l’association Energies Citoyennes en Pays de Vilaine (EPV), pionnière de l’éolien citoyen en France depuis 2003.

Par son expertise, sa mission première est d’assurer l’ensemble des services nécessaires à la réalisation des projets d’EPV : développement ; structuration juridique ; financement ; suivi de construction ; exploitation. Elle assure aujourd’hui le suivi d’exploitation des trois parcs éoliens des Pays de Vilaine, à Béganne, Sévérac-Guenrouët et Avessac.

Capture EPV.PNG
EO-logo-couleur-1.png
bottom of page